Hommage à Pierre BEUCHEY

1931-2009

 
 

S’agit-il de trois prénoms... ou de trois personnages ? ... De lui-même, Pierre BEUCHEY, alias Pierre Max Etienne, écrit :


‘’Depuis mon premier tour, le premier montage que j’ai inventé, je suis resté fidèle à moi-même : je continue à faire des choses qui sortent de l’ordinaire....


‘’Pour apprendre, pour comprendre, il faut savoir prêter ses yeux. Alors, on découvre que ce qui est important dans une oeuvre, dans la vie, c’est, au-delà de la matière, le sentiment qu’on peut y mettre.


‘’Chez moi, pas de colle, pas de pleurs, pas de tristesse, pas de critiques stupides. Ici, on rit, on s’amuse, on ne travaille pas. Ici, on n’apprend pas. On découvre. On se découvre... Les résultats sont mille fois plus rapides et je crois, gravés à jamais.


Trois identités pour un seul personnage de passions et un kaléidoscope de connaissances, de centres d’intérêt et de créations.


Qui s’intéresserait à la suite de Fibonacci ? ... Qui s’amuserait à concevoir des anamorphoses, conséquences de la déformation d’un objet par un système optique ? ...


Ou qui jouerait avec le fractal, objet mathématique dont les règles sont dans l’irrégularité ou la fragmentation ? ...


Mais surtout, qui a, chevillé au corps, la capacité créative de sortir de la matière, ce que l’esprit conçoit en s’appuyant sur ses recherches, alors que les mains, seules, semblent occupées à créer volumes, couleurs, tableaux ? ...


Artisan d’art, Pierre nous a tout au long de sa vie invité à cheminer dans son approche où, en toute indépendance, sculptures et marqueteries s’animaient, loin des savoirs-faire hérités, aux antipodes du ‘’déjà vu’’.


Ici, la gouge, le burin et le savoir répondent à la pensée qu’il maîtrisait.


Ici, point d’épure ou de carnet de note. L’esprit créé. Les mains exécutent.


‘’Tant que la chose n’est pas inventée, elle n’existe pas’’ disait-il


André Chavanne

 

Pierre Max Etienne

Pierre nous a quitté le 12 décembre 2009 à la suite d'une longue maladie.


Il s'est éteint avec dignité et courage.


S'il existe un au-delà, l'accueil se fera une gouge à la main

S'il existe un au-delà, il y aura un verre de vin et des rires

S'il existe un au-delà, tu auras une belle poignée de mains


Et même s'il n'existe pas d'au-delà, tu resteras encore longtemps parmi nous !


Joëlle et Paul